Notre Village Terminiers

Terminiers, notre commune, se situe au cœur de la Beauce, région réputée pour son espace agricole qui nous a valu l’appellation de « Grenier à blé de la France ».
Notre département est l’Eure et Loir (28) et nous faisons partie de la Région Centre-Val de Loire.
Chartres, connue et reconnue pour sa cathédrale de style Gothique, est notre Préfecture.
Châteaudun, célèbre pour son château alliant le style Médiéval, Gothique et Renaissance, est notre Sous-Préfecture.
 
Depuis  2015, nous sommes rattachés  au Canton de Voves, et au 1er Janvier 2017, nous avons intégré la Communauté de Communes Cœur de Beauce dont le siège social est situé à Janville.
 
Terminiers se compose d’un centre bourg et de plusieurs hameaux et lieux-dits : Gommiers,  Touriette, Muzelles, Frécu, Echelles, La Ferlauderie, Terre-noire, Faverolles, Villours, le Moulin de Villepion et Villepion.
Notre commune s’étend sur 3 172 ha.
Idéalement situés au Nord d’Orléans (30 kms) et au Sud de Chartres (50 kms) nous sommes également très proches de Paris (110 kms).
Au 01/01/2018 nous comptons 945 habitants (source INSEE) qui se nomment Terminéens et Terminéennes.
 
Personnages et Faits Marquants
 
Jacques-Isaac CÔME né à Terminiers le 12 Janvier 1790 fit de brillantes études philosophiques et théologiques sur Paris. Il sera ordonné prêtre en 1819. En 1818, il souhaite que Terminiers puisse ouvrir un petit séminaire qui serait une succursale du Collège Stanislas à Paris. Ce sera chose faite à compter de 1818 grâce à la générosité de sa famille et au soutien de l’Abbé Liautard. Ce petit séminaire se situait à l’endroit où se trouve actuellement notre Mairie.
Pour la petite histoire, tous les Terminéens connaissent le petit bois situé à la sortie du village en direction de Sougy. Nous avons l’habitude de le nommer « Le Bois Jacob »….Ce qui est une erreur puisque à l’origine ce bois étant propriété de la famille CÔME, son appellation véritable était « Le Bois Jacques CÔME »

Jacques RICHARD né à Terminiers le 11 Juillet 1841 était le fils unique de Maître Théodore RICHARD, Notaire à Terminiers. Jeune homme animé de fougueuses convictions Républicaines, il fît de brillantes études et consacra sa courte vie à la poésie. Son œuvre fût d’ailleurs remarquée par Victor HUGO. Il mourut de maladie à 20 ans.
Emile PEIGNÉ né à Terminiers le 21 Septembre 1862, fût Maire de Bonneval, Conseiller Général de 1919 à 1929 et Député d’Eure et Loir de 1924 à 1929.
 
Guerre de 1870
Le 2 Décembre 1870, le Général CHANZY, commandant le XVIème Corps de l’Armée de la Loire, établit son quartier général à Terminiers et livra bataille au 1er Corps Bavarois renforcé par la 17ème Division Prussienne et d’une brigade de la  22ème Division Prussienne.
De ce lieu qu’il sût protéger, il dirigea les furieux combats de Lumeau, Goury, Beauvilliers, Morâles, Loigny et Villepion où 8 000 Français et Allemands furent tués ou blessés.
Le Château de Villepion servit d’hôpital pour nos valeureux et courageux soldats.